•  

    Le prunier

    Taille du prunier :

     

    -Principe général de taille :

    Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.Après chaque intervention, appliquez donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des champignons et autre maladie.-Taille de formation du prunier :Vous pouvez néanmoins pratiquer une taille de formation la première année afin de former la charpente de l’arbre. Pour cela, taillez votre arbre de manière à obtenir 3 ou 4 branches principales orientées vers l’extérieur.

    Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne.

    -Après la récolte des prunes :

    Une fois que vous aurez récolté les prunes, supprimez le bois mort et les branches fragiles.Retirez les fruits qui sont restés sur l’arbre, souvent malades, et détruisez les.Enfin, supprimez les rejets, c’est à dire les pousses qui se développent au pied de l’arbre.Plantation du prunier :

    Préférez une plantation à l’automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel.Rappelons que pour tous les fruitiers, la meilleure période de plantation est l’automne car c’est à cette période que les conditions de reprise au printemps seront les meilleures.-Le prunier aime les situations plutôt ensoleillées pour donner de bonnes prunes-Prévoyez que votre prunier atteindra sa taille adulte d’ici quelques années et qu’il aura donc besoin de place pour se développer.-Durant les premières semaines, arrosez régulièrement à condition qu’il ne gèle pas.-Préférez donc un arrosage durant la journée car les nuit sont souvent beaucoup plus fraîches.

    Taille du prunier :

    -Principe général de taille :

    Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.Après chaque intervention, appliquez donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des champignons et autre maladie.

    -Taille de formation du prunier :

    Vous pouvez néanmoins pratiquer une taille de formation la première année afin de former la charpente de l’arbre. Pour cela, taillez votre arbre de manière à obtenir 3 ou 4 branches principales orientées vers l’extérieur.Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne.

    -Après la récolte des prunes :

    Une fois que vous aurez récolté les prunes, supprimez le bois mort et les branches fragiles.Retirez les fruits qui sont restés sur l’arbre, souvent malades, et détruisez les.Enfin, supprimez les rejets, c’est à dire les pousses qui se développent au pied de l’arbre.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique