•  

    Le noisetier

     

    Décoratif, utile et productif, le noisetier ne manque pas d’atouts. De plus, il est rustique, jamais malade, pousse dans tous les sols et ne demande que peu d’entretien. Quant aux noisettes, leurs bienfaits n’ont d’égal que leur goût délicieux !

     

     

    Famille: Bétulacées

    Origine: Europe, Asie mineure, Algérie

    Période de floraison: les chatons apparaissent en plein hiver, quelques semaines avant les glomérules qui sont les fleurs femelles Couleur des fleurs: brun Exposition: soleil, mi-ombre

    Type de sol: Argileux | Calcaire | Sableux | Humus, terreau Acidité du sol: acide, neutre, accepte le calcaire

    Humidité du sol: normal

    Utilisation: isolé Hauteur: 5 m Type de plante: arbre fruitier

    Type de végétation: vivace

    Type de feuillage: caduc

    Rusticité: -20°C

    Il faut planter le noisetier de préférence à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver.Mais vous pourrez également planter le reste de l’année en évitant les fortes chaleurs l’été et les gelées hivernales.Il est indispensable de planter 2 variétés différentes pour favoriser la fécondation et avoir des fruits. Renseignez lors de l’achat de vos noisetiers qu’il s’agit bien de variétés différentes…Méthode de multiplication: bouturage en novembre, prélèvement de drageons, marcottage, semis mais les noisettes obtenues sont plus petites qu'une obtention par bouturage ou marcottage

    Les noisettes se récoltent dès que le fruit se détache de l’arbuste et tombent sur le sol.Mais on peut aussi consommer les noisettes encore vertes à condition de les manger tout de suite car elles ne se conservent pas.

    Conservation des noisettes :

    Le préalable nécessaire à la conservation des noisettes est de les laisser murir jusqu’à leur terme.-On sait qu’elles sont mures lorsqu’elles ont une belle teinte brun/marron-Elles doivent se détacher aisément de leur enveloppe-Faire sécher les noisettes à l’air libre mais sans soleil direct-Conserver ensuite les noisettes dans un lieu sec et, idéalement, plutôt frais.

    Pourquoi mon noisetier donne-t-il peu de fruits ?

    Les noisetiers sont autostériles, ils nécessitent la présence de congénères dans les entourages pour être correctement fécondés. Un noisetier isolé ne donnera que peu de fruits. Pour une production régulière, il est nécessaire d'associer des variétés pollinisatrices.D'autre part, une forte chute des températures peut détruire les chatons. La pluie et le vent sont également un obstacle à une bonne pollinisation.

    Comment éviter les noisettes véreuses ?

    Les balanins sont de petits coléoptères qui montent dans le noisetier. Pour l'en empêcher, il vous suffit de lui barrer la route en déposant une bande de glu autour du tronc.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique