•  

     

     

    Le choix d’un pinceau Ce qui importe, surtout, quand on choisit un pin- ceau-quels que soient son genre et sa grosseur- c’est sa qualité. Un bon pinceau retient plus de peinture qu’un autre et vous facilite la tâche. Les soies des bons pinceaux ont des bouts dédou- blés. Plus ces soies dédoublées sont nombreuses, plus elles retiennent de peinture. Les soies de porc sont dédoublées au naturel; les soies synthétiques le sont artificiellement. À peu près 75% des pinceaux endus de nos jours ont des soies synthétiques.
    Vérifiez la souplesse du pinceau en rebroussant ses soies sur l’endos de votre main. Les bonnes soies sont souples, élastiques et ne s’étendent pas trop. Étudiez aussi la monture. Les soies doivent être soli- dement fixées, sans quoi elles s’arracheront en cours de travail. Secouez le pinceau et écrasez les soies en éventail - vous en verrez mieux les défauts. La vi- role (bande de métal qui enserre les soies) est faite d’acier inoxydable ou d’aluminium. La dimension du pinceau dépend de la surface à peindre et de la peinture. Les Pinceaux aux soies longues, dures et élastiques sont recommandés pour l’application en grandes surfaces des peintures a l’eau. Les pinceaux pour la peinture à l’huile, l’émail et le vernis, plats de forme et aux soies taillées en an- gle, conviennent aux résines alkydes et aux laques. La longueur et la forme de leurs soies assurent une ap- plication lisse et régulière. Pour peindre le béton ou le stuc rugueux, on emploie un pinceau spécial .
    Le soin des pinceaux Nettoyez toujours le pinceau, après usage, avec le savonneuse. Les peintures au latex ou à base d'eau un trou préalablement percé dans le manche). Le solvant ou le diluant approprié. Exemple: on nettoie sont faciles à nettoyer: l'eau du robinet suffit. bout des soies ne doit pas toucher le fond du réci- un pinceau imprégné de peinture à l'huile avec de la Il importe de ranger soigneusement les pinceaux pient, autrement, elles s'étaleraient. térébenthine; on nettoie un pinceau qui a appliqué si on veut les conserver longtemps. Pour garder un Enveloppez dans du papier brun épais ou dans du de la laque ou une peinture à base d'alcool avec le pinceau en état pendant une nuit, suspendez-le dans papier d'aluminium les pinceaux que vous rangez diluant de la laque. On lave ensuite à l'eau chaude de l'eau (passez un clou ou un fil de fer à travers pour plus longtemps.
    Pour nettoyer un pinceau, plongez les soies, Pressez les soies entre vos doigts jusqu'à la Rincez dans le solvant à plusieurs reprises, Pour entreposage prolongé, enveloppez les pin- après usage, dans le solvant approprié. Les virole. Portez des gants: certains solvants sont secouez, Puis peignez soigneusement les soies, ceaux dans du papier d'aluminium ou de journal peintures-émulsion se lavent à l'eau. forts. ce qui les redressera et les assouplira. après les avoir séchés a fond.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique