•  

     

     

     

    Chalumeau à gaz
    Un chalumeau est constitué de trois éléments : - une poignée avec un système d’alimentation en gaz, un robinet d’ouverture/fermeture et un réglage (et souvent un détendeur de gaz permettant le raccordement direct sur la bouteille), - une lance (ou buse) interchangeable qui fournit la flamme, - un tuyau de raccordement à la bouteille de gaz liquide, butane ou propane. Les chalumeaux sont destinés à la soudure à l’étain et au brasage fort.
    LAMPES À SOUDER À GAZ
    C’est une sorte de chalumeau compact. Le système d’alimentation et la buse sont vissés ou fixés sur une cartouche de gaz butane. Comme les chalumeaux, les lampes à souder servent à souder à l’étain et à braser. La lampe à souder a l’avantage d’être légère, facile à manipuler et à transporter. Elle a une puissance moindre qu’un chalumeau.
    TEMPÉRATURE ET PUISSANCE Il ne faut pas confondre la température fournie par un outil de soudage et sa puissance. La température permet un certain type de soudage (350 °C pour la soudure à l’étain, 3500 °C pour la soudure autogène). La puissance permet le soudage de pièces plus ou moins importantes. L’exemple est celui du feu de bois : la température du bois qui brûle est environ de 700 °C. C’est la même pour un feu dans la cheminée, pour un feu de forêt et pour une allumette… Il y a simplement une différence de puissance, donnée par la quantité de bois qui brûle en même temps.
    Un chalumeau à gaz reçoit différentes buses pour réaliser tous les travaux qui nécessitent de la chaleur. Parmi les brûleurs, on utilise couramment : 1. Brûleur “standard”. 2. Brûleur à flamme fine. 3. Brûleur de forte puissance. 4. Brûleur
    à flamme très fine. 5. Brûleur de type “cercoflam” à flamme encerclante (température de chauffe supérieure). 6. Brûleur plat pour décaper la peinture. 7. Brûleur tuyère pour les travaux d’étanchéité à chaud et le désherbage par brûlage. 8. Fer à souder.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique