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    Le giannis D

     

    LA NAISSANCE DU GIANNIS D

    Il fût construit au Japon par «la Kuryshima Dock Company» de Imabari sous le nom de SHOYO MARU

     

    L'HISTOIRE DU GIANNIS D

    Il est vendu  en 1975. Il prend le nom de MARKOS.

    En 1980, il change à nouveau de propriétaire avec la compagnie grecque : la Dumarc Shipping & Trading Corporation du Pirée.

    Il bat alors pavillon grec. Il navigue alors sous le nom de GIANNIS D

     

    Type de navire  Cargo       Longueur      99 m 50      Largeur       16 m 80    Tirant d’eau  6 m 53

    Jauge    2932 tonneaux        Machine     2 x 6 cylindres diesel          Vitesse       12 noeuds

     

    LES CIRCONSTANCES DU NAUFRAGE DU GIANNIS D

    Il quitte un port de Croatie Rijéka (ex Fiume). Sa cargaison de bois doit être livrée à Djedda en Arabie Saoudite. Ensuite il doit naviguer vers Hodeidah au Yémen.

    Le bateau traverse donc sans encombre la méditerranée et le canal de Suez.

    Le capitaine dort (comme un bébé ! ) dans sa cabine, et son équipage (soi-disant peu expérimenté) reste à la barre du navire .

    Et catastrophe... le Giannis D heurte à pleine vitesse le récif de Sha’ab abu Nuhâs.

    Nous sommes dans le détroit de Gubal le 19 avril 1983.

    Au petit matin, le navire est abandonné par son équipage.

    Un remorqueur égyptien prend à son bord les marins. Il n'y a aucune victime.

     

    L'équipage est débarqué sur la plate forme Santa Fe. Un hélicoptère les emmène plus tard à Ras Shoke.Pour la petite histoire, le Giannis D demeure à flot pendant environ un mois et demi. Puis, lors d'un coup de vent, il se brise en deux. L'épave glisse alors au pied du récif entre 23 m et 27 m de fond. Le portique de la timonerie remonte à 6 mètres sous la surface.


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