•  

    Pivoine

    La pivoine(genre paeonia) est un genre de  plante à racines tubéreuses, originaire de diverses régions de l'Europe à l'Extrème-Orient, notamment en Chine, où elle est associée à la ville de Luoyang, ainsi que l'ouest des Etats-Unis.

    Elle est connue par une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbusives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs peuvent être parfumées, dressées et solitaires, ou en forme de coupe ou de boule.

    On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbusives, ou pivoines en arbre.-Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître au printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques. L'espèce la plus courante est Paeonia lactiflora, parfois appelée "pivoine de Chine". Elle se décline en un grand nombre de variétés; Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la pivoine officinale "Paeonia officinalis" et la pivoine mâle "Paeonia mascula".-Les pivoines arbusives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m de hauteur. Parmi les pivoines arbusives, les espèces Paeonia lutea, à fleurs jaunes et Paeonia suffruticosa à grosses  fleurs allant du rose au rouge, sont à l'origine des pivoines lemoinei, hybrides aux fleurs de nombreuses formes et de couleurs très variées.Il est recommandé de planter votre pivoine à l'automne en respectant une distance de 80 cm à 100 cm entre chaque plant.La plantation automnale permet de profiter de la floraison dès le printemps suivant.Mais pour les sujets achtés en conteneur vous pouvez les planter jusqu'au printemps, hors période de gel ou de forte chaleur et en prenant soin d'arroser plus régulièrement la première année.-Préférer un endroit ensoleillé mais pas trop chaud ou partiellement ombragé.-Multiplication des pivoines par division de la touffe à l'automne ou au début du printemps.-Ce geste est recommandé tous les 3 à 5 ans pour donner une nouvelle jeunesse à votre plante.

     

    SEMIS

    Dans la nature, les facteurs qui favorisent la dissémination des graines de pivoines sont encore méconnus des scientifiques. La plupart des graines tombées au sol, restent sur place, malgré de nombreux oiseaux.

    La taille des pivoines, qu'elles soient arbusive ou herbacée n'est pas indispensable mais on dit qu'elle contribue avantageusement à la floraison.Retirez les fleurs fanées au fur et a mesure, cela stimulera l'apparition de nouvelles fleurs.

    Taille des pivoines arbusives :-Préférez une taille douce à l'automne ou à la fin de l'hiver, supprimez le bois mort et les branches les plus fragiles. Taille des pivoines herbacées :-La pivoine herbacée disparait normalement naturellement dès les premiers froids pour réapparaitre au printemps suivant.Il ne faut pas supprimer le feuillage avant qu'il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d'une nouvelle floraison. A la fin de l'automne ou au début de l'hiver, vous pouvez supprimer définitivement les feuilles fanées.

     Mettre un paillis de feuilles séchées par dessus qui protégera les racines du gel et fertilisera le sol


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique